lundi 28 décembre 2009

Imperial Armies of the Thirty Years' War (1) chez Osprey




En dehors de deux volumes sur l'armée suédoise et sur l'armée polonaise, dont je vous parlerais prochainement, je trouve que la Guerre de 30 ans n'est pas vraiment bien traité par les éditions Osprey. Cependant, un changement s'amorce peut-être. En tous cas c'est avec espoir que j'ai commandé l'une des dernière publications de cette vénérable maison d'édition.

Ce volume est sous-titré "Infantry and Artillery" et le titre est suivi d'un "(1)" présageant au moins d'un "(2)" qui sera consacré à la cavalerie mais dont nous ignorons la date de publication.

Concernant ce premier volume, l'impression qui m'est venu est que celui-ci est vraiment très fin. Seulement 48 pages alors que le sujet aurait, je pense, mérité au moins le double. L'auteur est un universitaire croate, Vladimir Brnadic, est-ce une preuve du manque d'intérêt anglo-saxon pour le sujet ou une ouverture vers la recherche des meilleurs spécialistes dans la discipline ? Je ne peux vous répondre. De toutes les façons, j'ai trouvé l'ouvrage intéressant et très utile, je pense pour les novices anglophones.

L'ouvrage commence par une rapide histoire de la Guerre de 30 ans et est ensuite suivi d'une étude de l'infanterie impériale à travers son recrutement, son entrainement, son organisation, ses structures de commandement, ses tactiques, son équipotent etc... c'est le veritable corps du livre. En effet, pour ce qui est de l'artillerie, le sujet est seulement en deux pages et demie. Une bibliographie de quelques ouvrage seulement, en langue anglaise ou allemande, termine le livre.

Au total, j'ai trouvé l'écriture agréable. Il y a là, je crois, l'essentiel. Même si j'aurais aimé plus d'approfondissement, les bases sont présentes.

Une chose appréciée dans la collection Men-at-Arm est l'ensemble des planches iconographiques. Celles-ci sont l'œuvre d'un artiste qui m'était inconnu, lui aussi croate : Darko Pavlovic. Elles sont dans un style très réaliste, très léchées. J'ai beaucoup apprécié le rendu du dessin dont vous avez une parfaite illustration sur la couverture. Les planches portent sur les piquiers de 1618 à 1640, les piquiers de 1640 à 1648, les mousquetaires, le commandement régimentaire, l'infanterie légère (Hayduk, Croate, fusilier), le haut-commandement, l'artillerie et les musiciens.A noter que les légendes de ces planches ne sont qu'en anglais alors qu'auparavant les légendes étaient également en français et en allemand si je me souviens bien.

Au total, un achat conseillé pour à peu près 15 euros.

3 commentaires:

  1. J'en ai aussi fait l'acquisition et c'est effectivement un bon ouvrage !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a au moins 3 ans que j'envoyais régulièrement à Osprey dans sa rubrique en ligne "suggestions de titres" de consacrer des MAA à la Guerre de 30 ans. C'est commencé (satisfaction). j'encourage les internautes à "harceler" osprey et à leur suggérer des titres sur ce conflit (peut-on rêver d'un osprey sur les armées espagnole, française, hollandaise...).

    RépondreSupprimer
  3. La sortie des tercios chez LRT... c'est pour bientôt !
    Pour ceux qui n'ont pas acheté cet Osprey, le drapeaux en couverture, c'est celui du régiment wallon Merode (qui n'était pas à Lützen...)

    RépondreSupprimer