mardi 17 novembre 2009

Soclage POW Renaissance

Pour mémoire, ci-joint le soclage POW Renaissance. Chaque plaquette fait 6 x 6 cm pour l'infanterie (soit 18 x 6 cm pour un bataillon suédois complet à 3 plaquettes), 6 x 8 cm (mais 6 x 6 cm devrait aussi convenir) pour la cavalerie et 6 x 4 cm pour l'infanterie légère.











Pour le bataillon impérial de 1000 h, je propose de ne pas utiliser le Tercio (qui n'était plus utilisé à cette époque), mais la formation ci-dessous (deux unités d'infanterie l'une derrière l'autre). La valeur de l'unité (combat/moral) sera alors adaptée pour prendre en compte l'effectif supérieur.
Enfin, la v2 de RenPOW a ajouté un nouveau soclage pour les unités de Reitres post 1620, qui réduisirent leur profondeur en nombre de rangs (grâce au progrès des armes à feu). La majorité de la cavalerie impériale étant classée comme Reitres, elle devra donc être soclée comme ci-dessous soit 12 x 12 cm pour l'unité au complet avec 4 socles de 6 x 6 cm.
Je me pose cependant la question pour deux unités impériales, les cuirassiers de Piccolomini et ceux de Götz, qui ont eu un comportement héroïque pendant toute la bataille (ils ont réalisé jusqu'à 6 charges contre la cavalerie suédoise à l'aile gauche, puis soutenu leur infanterie, puis ils ont bouché les trous au centre...). Il serait donc plus pertinent de les classer en Trotteurs (soit 3 socles de 6 x 4-6 cm comme la cavalerie suédoise.)

3 commentaires:

  1. Salut stephane,c'est trés clair maintenant, good job !

    paco

    RépondreSupprimer
  2. Impeccable. En dehors des Reitres, il n'y a pas d'autres changements entre la v.1 et la v.2 ?
    Sinon, je vais commencer doucement par le "commanded shoot" qui m'est alloué. Je vous tiens au courant.

    RépondreSupprimer
  3. Ehu... je ne sais pas trop les différences, je n'ai pas encore fait d'analyse comparée ! J'ai pour l'instant juste notée cette différence mais il doit y en avoir d'autres.

    RépondreSupprimer